Symbiose
logo bistanclac
FB NB tw NB mail NB web NB

 

Projet d'installation en milieu rural porté par le GrEnADe sur le parc du Pilat

 

Consultant : Guillaume Moutet

enjeux
  • Les mutations actuelles des rapports ville / campagne ainsi que celles du modèle agricole et de la ruralité “classique”.
  • L’envie de créer des projets porteurs de sens où les individus qui s’y investissent pourraient s’épanouir professionnellement mais aussi personnellement.
solutions
  • Renforcer les liens sociaux et économiques existants, par une démarche de coopération et de partenariats forts avec les acteurs locaux, notamment via le soutien de l’agriculture paysanne locale.
  • Valoriser les ressources et le patrimoine du territoire auprès de la clientèle touristique et professionnelle des villes alentours et mettre en oeuvre des activités qui auront du sens et seront cohérentes avec les dynamiques territoriales, et qui seront portées par des salariés motivés par leur cadre de travail coopératif, valorisant, responsabilisant.
  • Les trois activités “piliers” envisagées sont l’accueil touristique, l’accueil et l’hébergement de groupes de professionnels pour des formations, stages etc, et la restauration (ouverte au public).
demarche
les SCOP du Court Circuit et du Bieristan, regroupées dans une association appelée Groupement d’Entreprises Alternatives en Développement (GrEnADe), communautés de communes et Parc Naturel Régional du territoire du Pilat